Les travaux préliminaires à la mise en œuvre d’un contrat de marais sur le secteur de la Vieille Autise avaient été lancés au début de l’année 2014.
Après deux ans de discussions et de réflexions sur le terrain avec l’ensemble des acteurs, le protocole de gestion de l’eau a été finalisé fin 2015.
Ce protocole a été validé par l’Association syndicale des marais mouillés vendéens de la Sèvre et des Autizes et par les Conseils d’administration de l’EPMP et de l’IIBSN. Il a également été examiné par le Groupe de travail géographique n°3 en charge de l’élaboration des règlements d’eau dans les marais mouillés de la Sèvre, du Mignon et des Autizes. Enfin, la Commission locale de l’eau du SAGE Sèvre niortaise et Marais poitevin a donné un avis favorable le 5 novembre 2015.
Il a été signé par les différentes parties le 23 février 2016 en marge du GTG 3 qui se réunissait à Saint Jean de Liversay pour poursuivre ses travaux.
Ce protocole conservera un caractère expérimental jusqu’en 2018. Néanmoins, les règles de gestion qu’il fixe sont en application depuis l’été 2015.
Pour en savoir plus : www.epmp-marais-poitevin.fr/contrats-marais/