Le comité de pilotage du site Marais poitevin s’est réuni le 16 avril 2015 à Luçon sous la présidence de Johann LEIBREICH, directeur de l’Etablissement public du Marais poitevin et en présence de Madame BLANCHOT-PROSPER, sous-préfète de Fontenay-le-Comte.
Ce comité de pilotage a été principalement dédié à la présentation des résultats de l’évaluation du Document d’Objectifs (DOCOB) du site. En effet, le Document d’Objectifs qui prévoit les mesures à mettre en œuvre pour atteindre le bon état de conservation des habitats et des espèces du site avait été validé en décembre 2003. L’Etablissement public du Marais poitevin, en tant qu’opérateur du site Natura 2000 avait lancé un appel d’offre en 2014 pour sélectionner le bureau d’études qui serait en charge de son évaluation après plus de 10 années de mise en œuvre. A l’issue de la phase de consultation, l’EPMP avait retenu le groupement constitué de l’ADASEA de la Manche et du bureau d’études SETUP ENVIRONNEMENT pour mener à bien ce travail.
La restitution du travail d’évaluation a mis en évidence un certain de nombre de réalisations positives qui sont conformes au Document d’Objectifs. Toutefois, si les évaluateurs relèvent que la grande majorité des actions ont été initiées pendant la période d’application du Document d’Objectifs, ils ont également pointé certains manques et des actions partiellement mises en œuvre. Ce travail a notamment permis de dégager des pistes d’amélioration pour la réécriture de ce document. L’objectif est de le rendre plus concis, plus pédagogique et plus opérationnel afin que la démarche gagne en lisibilité et en efficacité.
Le chantier de réécriture qui va s’ouvrir dans les prochains mois sera conduit sous la maitrise d’ouvrage de l’Etablissement public du Marais poitevin. Cette mission devrait donner lieu à un appel d’offres à venir. Un nouveau comité de pilotage sera organisé à l’automne 2015 afin de présenter la méthode qui sera utilisée pour réécrire le Document d’Objectifs.
Enfin, le comité de pilotage a également permis de présenter le Projet Agro-Environnemental et Climatique du Marais poitevin (PAEC) pour la période 2015-2020. Ce dispositif, piloté par l’EPMP en lien avec le Parc naturel régional du Marais poitevin et les Chambres d’Agriculture des 3 départements (Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée) succède en effet aux Mesures Agro-environnementales territorialisées en application sur la période 2007 à 2014. Les mesures agro-environnementales jouent un rôle majeur dans la mise en application du dispositif Natura 2000. Sur le Marais poitevin, elles concourent largement au maintien et à la préservation des prairies de marais.
Les présentations et documents du dossier de séance sont téléchargeables en cliquant sur le lien suivant : présentation et documents de séance