Le conseil d’administration de l’établissement public du Marais poitevin s’est réuni à Luçon le 19 juin 2012 sous la présidence du préfet de la région Poitou-Charentes, coordonnateur des actions de l’État pour le Marais poitevin, Yves Dassonville.
Les administrateurs ont donné un avis favorable aux trois Contrats Territoriaux de Gestion Quantitative (CTGQ) qui seront mis en œuvre sur les bassins versants d’alimentation du Marais poitevin : le bassin de la Sèvre-Niortaise, le bassin de la Vendée et le bassin du Lay. Ces contrats proposés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et dont l’EPMP est cosignataire constitueront l’un des outils privilégiés pour l’amélioration de la gestion quantitative de l’eau.
Ce fut également l’occasion de présenter les dossiers complémentaires pour la programmation du PITE 2012 (Programme des Interventions Territoriales de l’État). Ce fonds interministériel a notamment permis de financer des travaux de restauration sur le barrage des Enfreneaux par l’IIBSN ou encore l’acquisition foncière de 18 ha de zone humide dans le marais mouillé deux-sévrien par le CREN Poitou-Charentes.
Enfin, cette séance du conseil d’administration a donné lieu à une communication des services de l’État au sujet des travaux de drainage dans le Marais poitevin. Les règles d’instruction des demandes de drainage ont été précisées et seront désormais harmonisées à l’échelle des trois départements (Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres).
De gauche à droite : Virginie DUMOULIN-WIECZORKIEWICZ (commissaire du gouvernement), Bernard SCHMELTZ (préfet de Vendée), Yves DASSONVILLE (président du CA de l’EPMP, préfet de région Poitou-Charentes), Béatrice ABOLLIVIER (préfète de Charente-Maritime) et Jean-Claude PETUREAU (DDT des Deux-Sèvres)