Dans le cadre de la mise en œuvre du SDAGE Loire-Bretagne 2010-2015 et particulièrement de sa disposition 7C4 dédiée à la gestion de l’eau dans le Marais poitevin, la préfecture de la région Poitou-Charentes et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne avaient initié en 2010 des travaux préparatoires pour étudier les conditions de mise en œuvre d’un dispositif de suivi et d’évaluation de l’évolution de la biodiversité, en lien avec l’évolution de la gestion de l’eau.
Le développement et la mise en œuvre de ce volet de la disposition 7C4 ont été confiés à l’Établissement public du Marais poitevin (EPMP) en décembre 2011, peu après sa création. Les travaux se sont déroulés sur l’année 2012 avec des points d’étape présentés à un comité de suivi spécialement constitué pour cette étude. Le dispositif de suivi comprenant deux volets a été conçu par le laboratoire ECOBIO de l’Université de Rennes 1, sous la direction d’Anne Bonis et de Jean-Marc Paillisson.
Le rendu final comprend trois documents:
– le rapport principal ;
– les protocoles de suivi proposés pour les deux phases de l’étude ;
– l’atlas cartographique.
Ces éléments du rendu définitif sont aujourd’hui en libre consultation. Pour les télécharger, cliquer ici.
L’année 2014 sera ainsi consacrée à l’intégration progressive des ajustements proposés au sein des dispositifs de suivi déjà en place ainsi qu’au test du dispositif spécifique lié à la gestion de l’eau. Ce dernier volet fera l’objet de communications régulières au fil de l’avancement de sa mise en œuvre opérationnelle.