Le 22 avril 2013, les présidents des Chambres d’agriculture et le directeur de l’EPMP ont signé un protocole expérimental de gestion collective pour l’irrigation sur les bassins du Marais poitevin. Dans ce protocole, qui englobe l’ensemble des bassins versants du Marais poitevin, il a été fait le choix de poursuivre les protocoles existants sur les zones d’alertes situées en Vendée et d’initier la gestion collective sur le reste des bassins versants du marais poitevin, notamment en Deux Sèvres et en Charente Maritime.
La gestion collective se caractérise par des mesures de limitation volontaire qui visent à retarder la gestion de crise et à fédérer les irrigants dans une démarche collective et raisonnée dès le démarrage de la campagne d’irrigation. Elle se situe donc en amont de la gestion administrative, définie par les dispositions de l’arrêté cadre interdépartemental, qui relève de la compétence du préfet de chaque département.
Avant le franchissement du seuil d’alerte renforcé : la limitation s’appuie sur un plan de répartition notifié à chaque irrigant. A partir du franchissement du seuil d’alerte renforcé la gestion collective se poursuit et elle prend en compte les dispositions de l’arrêté-cadre.
La gestion collective s’appuie sur un engagement responsable de chaque irrigant. Le respect de ce protocole par tous est une condition nécessaire pour que ce nouveau mode de gestion de l’eau puisse être bénéfique à chacun.
Le protocole est en téléchargement sous ce lien.