Le Conseil d’administration de l’Etablissement public du Marais poitevin s’est réuni à Luçon le 23 octobre 2012 sous la présidence du préfet de la région Poitou-Charentes, coordonnateur des actions de l’Etat pour le Marais poitevin, Yves Dassonville.
Cette réunion a notamment été l’occasion de présenter le budget prévisionnel de l’Etablissement public pour l’année 2013. Ce budget s’élève à près de 3 millions d’euros dont 2 millions dédiés au PITE (Programme des interventions territoriales de l’Etat).
Pour mémoire, le PITE est un programme de financement dont la vocation est d’aider à la mise en œuvre des politiques publiques au niveau local, et donc ici sur le bassin versant d’alimentation en eau du Marais poitevin et plus particulièrement sur sa zone humide. Sont notamment financées la modernisation d’ouvrages hydrauliques structurants, ainsi que les actions visant à protéger la biodiversité caractéristique du marais et à réduire l’impact de l’agriculture sur le milieu naturel.
Le Conseil a été également l’occasion de soumettre aux administrateurs les conventions d’assistance et de partenariat établies avec les partenaires de l’EPMP que sont les Chambres d’agriculture et le BRGM, en lien avec le rôle d’Organisme unique conféré à l’EPMP par le décret du 29 juillet 2011.
Les administrateurs ont également évoqué la convention établie entre l’EPMP et la SAFER en vue d’engager des opérations foncières sur le territoire de la cuvette de Nuaillé, où les conflits entre les enjeux agricoles et les enjeux environnementaux sont exacerbés en raison d’une morphologie très encaissée et d’une hydrologie très réactive à la pluviométrie.
Enfin, une information a été faite sur l’avancement de la conciliation engagée par l’EPMP suite de la dissolution de la régie de l’Union des marais mouillés de la Sèvre niortaise, conciliation demandée par les administrateurs lors du Conseil de 19 juin 2012 et confié par le Président au directeur de l’EPMP. Cette information a porté sur un état des lieux et un diagnostic des compétences des acteurs en charge de la gestion de l’eau sur le territoire. Elle a permis de présenter plusieurs propositions sur la réorganisation institutionnelle à moyen terme des structures intervenant sur le territoire des marais mouillés de la Sèvre niortaise, et plus largement sur l’ensemble de la zone humide du Marais poitevin.
Tous les sujets abordés lors de ce conseil d’administration ont été adoptés à l’unanimité de l’assemblée.
Une conférence de presse s’est tenue à la suite du conseil d’administration. Un communiqué de presse associé est en téléchargement.