Le Conseil d’administration de l’Établissement public du Marais poitevin s’est réuni à Luçon le 25 septembre 2014 sous la présidence de Madame Christiane BARRET, préfète de la région Poitou-Charentes, coordinatrice des actions de l’État pour le Marais poitevin et présidente du Conseil d’administration de l’EPMP.
En préambule, la présidente a annoncé aux membres du conseil d’administration les changements intervenus à la tête de l’Établissement public en faisant état de l’arrivée du nouveau directeur M. Johann LEIBREICH. Ce dernier était précédemment en poste à la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Poitou-Charentes où il occupait les fonctions de directeur adjoint.
Cette réunion du conseil d’administration a été l’occasion de présenter le contenu technique du Contrat territorial Milieux Aquatiques cadre (CTMA cadre) du Marais poitevin. Ce CTMA cadre porté par l’EPMP permettra notamment de mettre en cohérence les 4 CTMA opérationnels qui couvrent aujourd’hui les sous bassins hydrauliques du Marais poitevin. L’adoption du CTMA cadre a également permis de présenter et de valider le second CTMA opérationnel présenté au conseil d’administration de l’EPMP. Il s’agissait du CTMA Marais poitevin – bassin de la Vendée porté par le Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autizes. Enfin, dernier né des outils d’intervention en faveur des zones humides du Marais poitevin, le contrat de marais de Champagné-les-Marais a été validé à l’unanimité par les administrateurs de l’établissement public. Ce premier contrat de marais porté par l’EPMP et par l’Association syndicale autorisée des marais desséchés de Champagné-les-Marais va permettre la mise en place de règles de gestion de l’eau visant à concilier les enjeux environnementaux et les enjeux agricoles sur plus de 2 500 ha de marais.
La seconde tranche de programmation du PITE (Programme des Interventions Territoriales de l’Etat) a permis de valider l’octroi de 1 314 120€ de subventions pour des opérations dans les domaines de la gestion de l’eau et de la biodiversité.
Le conseil d’administration a également validé le choix du candidat retenu pour le développement et l’exploitation du SIEMP (Système d’Information sur l’Eau du Marais poitevin), la société Rhéa/Kisters. Les travaux de développement technique débuteront dès la fin de l’année 2014 avec pour objectif la mise en place d’une première version opérationnelle du SIEMP au second semestre 2015.
Enfin la présidente du Conseil d’administration a officiellement entériné la proposition des deux conseils régionaux Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire de confier le rôle d’opérateur du prochain Programme Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) du Marais poitevin à l’EPMP à compter de 2015. Cette fonction est en effet en cohérence avec le rôle de l’EPMP en tant qu’opérateur Natura 2000 du site du Marais poitevin depuis 2012. Cette mission sera conduite en étroite collaboration avec les Chambres d’agriculture et le Parc naturel régional du Marais poitevin qui assuraient déjà l’animation du dispositif au cours des périodes précédentes.