Le Conseil d’administration de l’Établissement public du Marais poitevin s’est réuni à Luçon le 26 mars 2013 sous la présidence de la préfète de la région Poitou-Charentes, coordonnatrice des actions de l’État pour le Marais poitevin, Élisabeth BORNE.
Le point d’actualité de l’activité de l’EPMP présenté aux administrateurs a principalement porté sur la mise en place des règlements d’eau et des contrats de marais. Il s’agit en effet d’un chantier qui mobilise fortement l’équipe de l’EPMP depuis le courrier de la ministre du 16 octobre 2012 qui engageait le préfet coordonnateur du Marais poitevin à accélérer la mise en place des règlements d’eau sur les ouvrages structurants de la zone humide, avec l’objectif d’améliorer la prise en compte des enjeux de biodiversité.
Cette réunion a également été l’occasion d’adopter le compte financier 2012 et une première décision modificative du budget primitif 2013.
Une communication de l’État a présenté le nouvel arrêté cadre interdépartemental relatif à la gestion d’une sécheresse ou d’un risque de pénurie d’eau dans le Marais poitevin. Pour visionner le contenu de l’arrêté, cliquez ici. Cet arrêté cadre qui va s’appliquer dès la campagne d’irrigation 2013 permet d’harmoniser le mode d’intervention de l’État en cas de sécheresse et ouvre la voie à une intervention de l’EPMP au titre de sa fonction d’organisme unique de gestion collective.
Enfin, le Conseil d’administration s’est intéressé à la programmation du PITE 2013 et en particulier à la façon de rendre ce fonds plus incitatif à la réalisation des objectifs d’intervention de l’établissement public sur la zone humide (effet levier).