31 mars 2014 : signature des premiers protocoles de gestion de l’eau

En mars 2014, les deux premiers protocoles de gestion de l’eau, mis en place par l’EPMP dans le cadre de contrats Natura 2000, ont été signés :

– Le protocole de gestion de l’eau du communal du Poiré-sur-Velluire, récemment classé en Réserve naturelle régionale et géré par la commune

– Le protocole de gestion de l’eau de la Réserve naturelle régionale de la Ferme de Choisy, propriété de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée

La mise en place de ces protocoles de gestion de l’eau s’inscrit dans le cadre des chantiers actuellement conduits sur l’ensemble du Marais poitevin (règlements d’eau et contrats de marais). L’EPMP, en tant qu’opérateur Natura 2000 du site Marais poitevin, souhaite en effet renforcer les liens nécessaires entre gestion de l’eau et gestion de la biodiversité en termes d’intervention publique sur le marais.

Aussi, bien qu’il s’agisse de surfaces modestes à l’échelle du Marais poitevin, respectivement 240 ha pour le communal du Poiré-sur-Velluire et 80 ha pour le site de Choisy, l’EPMP a proposer à ces deux gestionnaires d’espaces remarquables –  bénéficiaires d’un contrat Natura 2000 « Petite Hydraulique » en 2013/2014 – de formaliser leur engagement en faveur d’une gestion de l’eau répondant aux enjeux environnementaux. Ceci s’est traduit pas l’élaboration conjointe d’un protocole de gestion de l’eau.

La Réserve naturelle régionale du communal du Poiré-sur-Velluire


vue aérienne du 10/01/2014, crédit Jérôme Mansons – EPMP

La Réserve naturelle régionale de la ferme de Choisy


vue aérienne du 10/01/2014, en arrière plan la Réserve naturelle nationale Michel Brosselin, crédit Jérôme Mansons – EPMP

Ces deux sites ont fait l’objet de mesure de protection et de gestion dès les années 1980. En effet, ils présentent tous deux caractéristiques écologiques particulièrement intéressants liés notamment aux « baisses » bien visibles sur les photographies aériennes ci-dessus. Outre la salinité résiduelle des sols et leur relative imperméabilité, le micro-relief (hérité de « l’histoire naturelle » du marais lors de son comblement) est un facteur clef de la richesse écologique des prairies humides du Marais poitevin.

Les protocoles de gestion de l’eau établis sur ces sites visent ainsi à maintenir ces parties basses des prairies, les baisses, en eau pendant la période hivernale et au début du printemps. S’agissant par ailleurs d’espaces à vocation pastorale, les dates et surfaces en eau feront l’objet d’un suivi régulier afin que ces dispositions soient compatibles avec l’exploitation des prairies par l’élevage, en particulier pendant la période printanière.

Pour télécharger les protocoles au format pdf, cliquer sur les lien ci-dessous :

protocole du communal du Poiré-sur-Velluire
protocole de la Ferme de Choisy

Afin de garantir une cohérence optimale aux différentes échelles de gestion, le modèle de protocole proposé sur ces deux sites sera utilisé dans le cadre des contrats de marais, notamment à l’échelle des compartiments hydrauliques.

Les commentaires sont clos.