La seconde réunion du comité de suivi s’est déroulée le 15 février 2012 à Luçon dans les locaux de l’établissement public.
Outre un bilan de l’avancement des travaux de réflexions sur la mise en place d’un dispositif de suivi global de la biodiversité, cette réunion a permis de présenter dans les grandes lignes le protocole qui sera mis en œuvre dans une dizaine de sites de référence répartis dans l’ensemble du Marais poitevin.
Une première sélection de sites a par ailleurs été soumise à l’avis du comité de suivi qui a pu se prononcer sur la pertinence de la sélection. L’étape suivante consistera à caractériser de manière plus fine le régime hydraulique des sites pressentis. Ces éléments permettront notamment d’ajuster le protocole de suivi. En parallèle, une démarche de prise de contact avec les syndicats de marais, les propriétaires et exploitants agricoles va être lancée très prochainement. En effet, la participation et l’appropriation du sujet par les différentes partie-prenantes seront un gage du succès de cette démarche ainsi que de la fiabilité des résultats.
Les documents présentés, ainsi que les éléments de compte-rendu sont disponibles en téléchargement.