Conformément à la démarche validée en Conférence thématique des 3 CLE du Marais poitevin (C3CLE) à Poitiers le 20 décembre 2012 (voir brève correspondante), quatre groupes de travail géographiques (GTG) viennent d’être mise en place pour proposer des règlements d’eau sur la zone humide.
Ces 4 groupes ont tenu leur première réunion d’installation le 31 janvier à Niort pour la Sèvre niortaise, le 1er février à Chaillé-les-Marais pour la Vendée, le 4 février à Longèves pour le Nord-Aunis et le 7 février à Luçon pour le Lay.
Après un bref rappel du contexte à l’origine de leur constitution et rappelant la nécessité de mettre en place rapidement des règlements d’eau sur les principaux ouvrages hydrauliques structurants du Marais poitevin, les quatre groupes de travail ont reçu une feuille de route leur expliquant la méthode retenue pour atteindre cet objectif ambitieux.
Voir extrait du diaporama présenté lors des réunions d’installation ci-joint.
Cette première étape d’information et de cadrage vise à garantir une démarche harmonisée et cohérente sur tous les secteurs de la zone humide. Par ailleurs, chaque groupe de travail a pu proposer une liste d’ouvrages hydrauliques structurants qui feront l’objet d’un règlement d’eau.
Il est prévu que les groupes de travail géographiques se réunissent à nouveau dans les prochaines semaines. Cette deuxième étape devra permettre, d’étudier le fonctionnement hydraulique global du bassin et leur gestion actuelle par les gestionnaires concernés et d’amorcer les premiers échanges sur les évolutions attendues par chaque famille d’acteurs.