L’EPMP porte actuellement une étude pluriannuelle (5 ans) visant à caractériser les relations entre l’expression de la biodiversité liée aux zones humides et les modalités de gestion des niveaux d’eau du Marais poitevin. Elle a notamment pour objectif d’étayer les règles de gestion de l’eau que l’établissement met progressivement en place au travers des contrats de marais et des règlements d’eau. Son protocole expérimental porte sur 11 sites du marais.
Cette étude a débuté en 2014 et s’appuie sur l’expertise du laboratoire ECOBIO (Unité Mixte de Recherche CNRS/Université de Rennes 1) et plus particulièrement son expérience dans la mesure des paramètres d’évolution de la biodiversité dans les zones humides du grand ouest.
Au-delà de l’évolution des paramètres biologiques (faune, flore), une analyse des paramètres physiques du milieu est vite apparue indispensable afin de mieux appréhender ce milieu complexe, et notamment la structure des sols qui caractérisent le Marais poitevin. Pour cela, l’EPMP s’est appuyé sur l’ENSI de Poitiers pour son expertise reconnue dans le domaine.
> Télécharger le rapport final de l’étude pédologique
Cette étude permet notamment de caractériser la structure des sols argileux et tourbeux des 11 sites ainsi que d’observer l’évolution de certains paramètres physico-chimiques sur un cycle hydrologique (teneur en eau, salinité, conductivité …). Elle apporte également des informations pertinentes permettant de mieux appréhender les phénomènes complexes qui régissent l’expression de la biodiversité sur la zone humide du Marais poitevin.