La Commission consultative sur les niveaux d’eau s’est tenue à Luçon le 6 mars 2013, sous la présidence d’Elisabeth Borne, préfète de la région Poitou-Charentes et coordonnatrice des actions de l’Etat pour le Marais poitevin.
Cette réunion a notamment été l’occasion de faire un point d’information sur l’élaboration des projets de « règlements d’eau » sur les ouvrages hydrauliques structurants du Marais poitevin et le déploiement des « contrats de marais » sur le territoire des associations syndicales de propriétaires de marais.
En vue de l’élaboration des règlements d’eau, les quatre groupes de travail géographiques qui ont été mis en place à cet effet, ont proposé une liste d’ouvrages hydrauliques structurants sur leur secteur respectif. Au total, 135 ouvrages ont été identifiés sur la zone humide.
Les Commissions locales de l’eau (CLE) de la Sèvre niortaise et de la rivière Vendée ont d’ores et déjà approuvé cette liste qui devrait être soumise à l’avis de la CLE du Lay le 23 avril.
Les quatre groupes ont par ailleurs déjà amorcé l’étape suivante de la démarche : le partage de la connaissance de la gestion actuelle locale des niveaux d’eau et l’expression des attentes des différentes familles d’acteurs sur l’évolution de cette gestion.
Concernant la mise en œuvre des « contrats de marais », la réunion a été l’occasion de présenter la démarche qui est constituée de trois phases : état des lieux et diagnostic, définition des objectifs, écriture d’un programme d’actions et d’un protocole de gestion de l’eau.
L’expérimentation qui a été lancée avec l’ASA de Champagné-les-Marais a fait l’objet de témoignages qui ont permis d’alimenter les débats. Enfin, l’EPMP a lancé un appel à candidatures à l’attention des syndicats de marais qui seraient intéressés pour expérimenter cette démarche.
Outre ces deux dossiers d’actualité, la réunion a enfin été l’occasion de présenter l’outil Litto3D de l’IGN, base de données altimétriques de très haute précision qui constituera un outil précieux d’aide à la gestion dans les domaines de l’eau et de la biodiversité, en particulier à l’occasion de l’élaboration des règlements d’eau et des contrats de marais.