Les prairies naturelles constituent le principal support de biodiversité du Marais poitevin. Si de nombreux dispositifs réglementaires existent pour protéger ces milieux, leur maintien est intimement lié à celui de l’élevage sur la zone humide. Dans ce cadre, les mesures agroenvironnementales (MAE), outil à la fois économique et environnemental, apparaissent comme un dispositif central pour préserver les prairies et maintenir l’élevage sur le marais.
Les MAE, un dispositif de la Politique Agricole Commune (PAC)
Les MAE visent à rémunérer des pratiques agricoles favorables à la préservation de la biodiversité ou à
compenser d’éventuelles pertes liées à la mise en place de telles pratiques. Les exploitants s’engagent ainsi pour une durée de 5 ans dans un contrat agroenvironnemental et climatique. Les MAE sont un dispositif de la PAC et bénéficient à ce titre de fonds européens.
Des MAE depuis 1991 dans le Marais poitevin
Les premières MAE ont été mises en place dès 1991 dans le Marais poitevin. Expérimentées sur certains secteurs du marais à l’origine, elles ont ensuite été proposées à l’ensemble des agriculteurs de la zone humide et des zones de pourtour. Avec plus de 500 agriculteurs et 27 000 ha de prairies sous contrat en 2013, soit un taux de contractualisation de 85 %, les MAE connaissent un franc succès dans le Marais poitevin.
Un nouveau cadre pour la période 2015-2020
Dans le cadre de la décentralisation de la gestion des fonds européens liés au développement rural (FEADER), les Régions sont devenues autorités de gestion en 2015. L’EPMP, en qualité d’opérateur, a coordonné la construction des projets agroenvironnementaux et climatiques sur cette période et l’élaboration des cahiers des charges techniques des mesures. Il préside le comité de pilotage « MAEC Marais poitevin » et assure la cohérence inter-régionale. Le Parc naturel régional du Marais poitevin, la Chambre interdépartementale d’agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire sont partenaires du projet dont ils assurent l’animation auprès des agriculteurs.
Le cadre mis en place sur la période 2015-2020 s’est prolongé jusqu’en 2022, dans l’attente de la nouvelle PAC 2023-2027.
Un projet agro-environnemental et climatique pour le Marais poitevin
En 2023, un nouveau cadre de programmation a vu le jour, en lien avec la nouvelle PAC et le Plan Stratégique National. Par ailleurs, l’Etat reprend en grande partie le pilotage du dispositif.
Sur le Marais poitevin, les principaux enjeux retenus pour le projet agroenvironnemental et climatique de 2023 sont les suivants :
– maintenir les prairies du marais et conforter les élevages ;
– conserver le caractère humide des prairies ;
– soutenir les pratiques agricoles favorables à la biodiversité.
Ils restent similaires à ceux portés depuis 2015.
Le projet vise à la fois des objectifs quantitatifs et qualitatifs : quantitatifs car la surface en prairies du marais constitue le socle de préservation de la biodiversité et représente un indicateur phare pour les politiques publiques liées à la zone humide ; qualitatifs car il s’agit de préserver des habitats et espèces d’intérêt communautaire.
Les mesures proposées sont au nombre de 7 et visent en premier lieu les prairies et prairies humides de marais, ainsi que les habitats spécifiques de la zone humide.