Estuaire du Lay et Baie de l’Aiguillon, GTG 5 (IGN© BD Ortho®)
Le GTG 5 – littoral s’est réuni le 26 septembre 2016 pour définir les enjeux et principes de gestion communs aux différentes portes à la mer. La profession conchylicole a pu au cours de cette réunion préciser ses pratiques en présentant un calendrier des enjeux conchylicoles tout au long de l’année. Les enjeux les plus forts sont concentrés en période printanière (mars à mai) et également en fin d’été avec le recrutement du naissain (captage), étape indispensable pour les activités mytilicole et ostréicole. La vigilance est aussi très forte au mois de décembre, période de forte commercialisation ostréicole avec des enjeux de qualité de l’eau. Des efforts de coordination entre les acteurs de la terre et ceux de la mer restent nécessaires.
D’autre part, ces trois derniers mois ont été consacrés à la mise en place des comités de suivi des divers règlements d’eau mis en expérimentation depuis le début 2016 par les groupes de travail géographiques afin d’en assurer le suivi :
– sur le bassin du Lay (GTG 1) : une expérimentation a été lancée au début de l’automne 2016 sur le bief de Moricq situé sur le Lay et sur celui de la Vanne des portes situé sur le Chenal vieux, suite à la validation des deux fuseaux de gestion lors de la réunion du 1er juin 2016. Dans ce cadre, un comité de suivi a été installé le 18 octobre 2016, et un travail de nivellement des dispositifs de mesure des niveaux d’eau est actuellement conduit. En parallèle, le 18 octobre 2016, une réunion a également été organisée afin de lancer la constitution d’un comité de gestion visant à instaurer une gestion coordonnée de l’eau à l’échelle du bassin du Lay.
– sur le bassin de la Vendée (GTG 2) : un comité de suivi s’est également réuni le 12 octobre 2016 pour définir les modalités de suivi de l’expérimentation des fuseaux de gestion mis en place sur le canal de ceinture des Hollandais et sur le canal de Luçon. Pour mémoire, ces deux fuseaux ont été présentés et validés en GTG2 au 1er semestre 2016.
– sur le bassin de la Sèvre Niortaise (GTG 3) : un comité de suivi a été mis en place le 14 octobre 2016, afin de suivre le fuseau de gestion expérimental pour le bief du Carreau d’or proposé le 21 mars 2016 au groupe de travail et aux acteurs présents sur le territoire de ce bief.
Pour en savoir plus : www.epmp-marais-poitevin.fr/reglements-eau | S’abonner au fil d’actualités