Le groupe de travail géographique n°2, correspondant au bassin de la Vendée, s’est réuni le 12 janvier 2016 au siège de l’EPMP à Luçon.
Après une présentation du projet d’architecture des futurs règlements d’eau, le GTG 2 s’est principalement consacré à la gestion des niveaux d’eau du canal de ceinture des Hollandais et du canal de Luçon. Les échanges ont permis de valider les fuseaux de gestion proposés afin que l’expérimentation puisse démarrer en ce début d’année. Il est prévu d’informer syndicats et communes concernés par cette expérimentation et d’organiser une visite de terrain pour bien visualiser l’état initial.
Cette réunion a aussi permis de rappeler, à travers l’exemple du marais de Nalliers, qu’il est difficile de maintenir les prairies dans les marais car la conjoncture économique actuelle impacte fortement les éleveurs. Or la mise en culture des points bas n’est pas non plus une solution pérenne en raison des inondations fréquentes sur ces terrains. Le GTG 2 a donc convenu de conduire un diagnostic de territoire sur le secteur de Nalliers dans le but de trouver des solutions durables.
En outre, le GTG 2 a priorisé les prochains axes de travail, à savoir la gestion du canal des 5 Abbés ainsi que l’aval de l’ouvrage de la Boule d’or jusqu’au contreboth de Vix.