Le groupe de travail géographique du bassin de la Sèvre Niortaise (GTG3) s’est réuni le 19 mai 2016 à Niort. Cette réunion avait pour objectif principal de valider une nouvelle version du projet d’arrêté portant règlement d’eau sur les axes hydrauliques Sèvre Niortaise et Autizes.
Il a été rappelé dans un premier temps comment les réflexions du GTG 3 allaient se traduire dans un arrêté préfectoral. Différents outils sont prévus pour compléter le dispositif règlementaire : la convention signée entre les propriétaires, les gestionnaires et l’EPMP pour garantir une gestion coordonnée de tous les ouvrages situés sur un même bief, ainsi que les contrats de marais engagés sur des biefs tels que la Vieille Autize, l’Ecluseau ou Bazoin. De plus, une note de cadrage va être diffusée sur la démarche du règlement d’eau appliquée au Marais poitevin.
L’administration a ensuite apporté des réponses aux remarques des participants transmises au 15 mars dernier auprès des animateurs du groupe de travail, et a présenté une nouvelle version du projet d’arrêté pour avis. La nouvelle version du projet d’arrêté validée par le GTG 3 sera présentée fin juin à la CLE du SAGE Sèvre Niortaise et Marais poitevin, puis au Conseil d’administration de l’EPMP début juillet.
Enfin, l’IIBSN a présenté le projet d’étude destinée à répondre aux demandes du GTG 3 réuni le 21 mars sur le bief du Carreau d’or, et dont l’objectif est d’améliorer la gestion des niveaux d’eau en situation de débits soutenus et de petites crues de la Sèvre Niortaise. Des contacts seront pris au mois de juin pour préciser le contenu de cette étude intégrée dans le PAPI Nord Aunis.
Pour en savoir plus : www.epmp-marais-poitevin.fr/reglements-eau