Suivis de la biodiversité et gestion de l’eau : publication d’un premier article scientifique

Dans le cadre du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), l’Etablissement public du Marais poitevin (EPMP) et deux laboratoires de recherche (UMR ECOBIO CNRS-Université Rennes 1 et UMR GEOLAB CNRS-Université Clermont Auvergne) conduisent un programme de recherche pour analyser les liens entre la biodiversité et l’hydrologie. Ces analyses prennent en compte à la fois les différentes caractéristiques du régime hydrique et d’autres facteurs environnementaux pouvant impacter la biodiversité, comme la qualité de l’eau dans les canaux et les caractéristiques du paysage. Il est attendu que la biodiversité du Marais poitevin soit fortement conditionnée par le régime hydrique dans les canaux et les prairies. Les niveaux d’eau dans les canaux, les durées et surfaces d’inondation des prairies, comme les périodes d’assèchement plus ou moins longues, constituent différents aspects du régime hydrique. Ils peuvent varier d’un secteur de marais à l’autre, sous l’effet à la fois du climat et du contrôle des écoulements.

Les analyses portent sur 5 à 6 années de suivis, qui croisent les données décrivant les communautés végétales et animales dans 11 secteurs du marais et les caractéristiques des conditions environnementales.

La valorisation académique de ces études est en cours. Un premier article scientifique paru en 2021 dans la revue « wetlands ecology and management », sur la végétation aquatique des canaux, est disponible sur le site de l’EPMP (lien).

Des éléments de vulgarisation de ces résultats seront présentés dans la plaquette de présentation des résultats de l’Observatoire du Patrimoine Naturel, dont la parution est prévue début 2022. biodiversite.parc-marais-poitevin.fr

Les analyses de données se poursuivent en 2022 et feront l’objet de nouvelles publications et de communications auprès des gestionnaires et des acteurs du Marais poitevin. Ces travaux contribuent à établir des références solides, indispensables pour évaluer les effets des politiques publiques.

 

> Télécharger l’article

Les commentaires sont clos.