En marge du conseil d’administration de l’EPMP qui s’est tenu le 19 juin 2012 à Luçon, les préfets de Vendée, de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la région Poitou-Charentes ont signé un arrêté interpréfectoral qui acte le transfert d’autorité administrative au bénéfice de l’EPMP.
Il s’agit d’un transfert de compétences qui étaient jusque là assurées par la préfecture de région Poitou-Charentes. L’établissement public est donc désormais en charge de la présidence du comité de pilotage, de l’élaboration du document d’objectifs et de son animation pour les trois sites Natura 2000 qui concernent le Marais poitevin.
Pour rappel, le Marais poitevin a été désigné site Natura 2000 au titre de la directive Habitats et de la directive Oiseaux sur une superficie d’environ 70 000 ha. Le document d’objectifs (DOCOB) approuvé en 2003 sera révisé et mis à jour. Pour cela, l’EPMP fera appel à un opérateur externe qui sera sélectionné après appel d’offres. Une première réunion du comité de pilotage devrait se dérouler avant la fin de l’année 2012.
Pour télécharger l’arrêté interpréfectoral, cliquer ici.